Actions de marketing mobile pour booster sa stratégie

Avec le développement des technologies mobiles (smartphone, 4G…), les comportements des consommateurs évoluent. L’usage d’Internet est de plus en plus mobile ! Désormais, le mobile fait partie intégrante du parcours d’achat des clients, c’est pourquoi il est au cœur des enjeux stratégiques des entreprises. Qu’est-ce que le marketing mobile exactement ? Quels types d’actions de marketing mobile mettre en place pour booster votre stratégie ? SMSEnvoi vous livre ses conseils.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile, également appelé mobile marketing ou encore m-marketing, regroupe l’ensemble des actions marketing qui utilisent les supports mobiles (téléphone et smartphone) pour toucher les consommateurs de manière ciblée. Plus largement, le m-marketing renvoie aux actions adressées aux consommateurs lorsqu’ils sont en situation de mobilité.

Les leviers les plus couramment utilisés pour atteindre le consommateur sur son mobile sont les sites web, l’emailing, le SMS et le MMS, les réseaux sociaux et les applications mobiles.

Pourquoi intégrer le marketing mobile dans votre stratégie globale ?

L’essor de l’usage du mobile fait évoluer les interactions entre les entreprises et les consommateurs. Pour rester compétitives, les entreprises se doivent de se réinventer en permanence afin de s’adapter aux nouvelles façons de communiquer pour continuer de convaincre leurs clients. 

Le marketing mobile, justement, permet aux entreprises de garder le lien avec leurs consommateurs en permanence. C’est un outil puissant à intégrer à sa stratégie qui permet instantanéité et personnalisation du contenu.

La mise en place de campagnes de marketing mobile offre de nombreux avantages aux entreprises et vous permet de : 

  • Toucher le plus grand nombre

Le champ d’action du marketing mobile est très large, car désormais la grande majorité de la population possède un mobile.

  • Améliorer votre image de marque

Le support mobile vous permet de vous distinguer, car il est encore assez peu utilisé. Il vous permet de communiquer de manière originale, ludique et innovante. In fine, en lançant des campagnes de marketing mobile, vous boostez votre image de marque et développez votre notoriété auprès de votre public cible.

  • Engager votre audience

Les campagnes de marketing mobile sont plus personnalisées, plus directes et instantanées. Elles vous permettent d’entretenir un lien unique et privilégié avec vos consommateurs.

  • Développer votre business

Enfin, le marketing mobile vous permet de développer vos ventes, de convertir vos prospects et de fidéliser vos clients existants en créant une relation de proximité.  Le mobile vous offre l’opportunité de donner la bonne information au bon moment et de récompenser la fidélité de vos clients.

À lire aussi : Faites du SMS un atout « éco-responsable » pour votre entreprise

Nos conseils pour réussir vos campagnes de marketing mobile

Voici 6 axes à développer pour multiplier vos chances de succès et atteindre vos objectifs business.

1. Avoir un site web mobile friendly

Selon une étude OpinionWay pour Proximis datant de 2021, sur les Français et le commerce mobile, un français sur deux (48 %) réalise désormais ses achats sur le web depuis son mobile. C’est pourquoi il est crucial pour toutes les entreprises aujourd’hui, et principalement les entreprises e-commerce, de s’adapter à ces nouveaux comportements des consommateurs en proposant un site web adapté pour support mobile.

Ainsi, pour proposer aux mobinautes une expérience adaptée à leurs nouveaux usages, votre site web doit être mobile-friendly. 

Un site mobile-friendly ou responsive désigne un site compatible pour mobile, offrant une navigation optimisée et un affichage optimal sur tous supports, que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou bien sur smartphone. Un site responsive détecte la taille de l’écran de l’appareil et s’y adapte pour qu’il soit le plus lisible possible.

Une autre option s’offre également à vous : celle de concevoir un site mobile, c’est-à-dire un site totalement indépendant de votre site desktop sur le plan technique, que vous créez spécialement pour mobile. Un site mobile vise à proposer une personnalisation totale de l’expérience mobile.À noter que suite à une récente mise à jour de son algorithme, Google pénalise les sites non responsive. Avoir un site web mobile friendly est donc également très important pour votre référencement naturel.

2. Intégrer le snack content à votre stratégie de contenu

Une fois que vous avez adapté la technologie de votre site web pour que celui-ci s’affiche correctement sur tous les supports, il est également nécessaire d’adapter votre contenu.

En effet, un mobinaute ne consomme pas les contenus du web de la même façon que s’il était assis devant son écran d’ordinateur. Généralement, il consulte son mobile lorsqu’il est en situation de mobilité, dans les transports en commun par exemple. Il ne va donc pas accorder la même attention à ce qu’il lit. 

Ainsi, un texte trop long ne sera pas forcément apprécié sur smartphone. Le snack content, ce sont des formats courts, pensés pour être consommés facilement sur un écran de smartphone.

Il peut s’agir de : 

  • une image accompagnée d’une petite phrase ; 
  • une vidéo très courte (5 minutes maximum) ;
  • un stop motion ; 
  • un texte de 300 mots environ ; 
  • un podcast, etc.

Le snack content tient son nom des petits encas que l’on peut manger rapidement, sur le pouce, lorsqu’on a peu de temps. Ces formats ne demandent aucune attention soutenue et se consomment rapidement.

Par ailleurs, les snacks content se distinguent des contenus plus traditionnels, car ils sont généralement plus ludiques, divertissants, viraux et génèrent un fort engagement.

Bien sûr, contenu rapide ne veut pas dire contenu bâclé. Veillez toujours à produire du contenu de qualité, pertinent pour votre cible, diversifié, et à toujours intégrer un call-to-action qui renvoie vers votre site web ou une page dédiée.

3. Lancer des campagnes de SMS marketing

Avec un taux d’ouverture de 96 %, le SMS marketing est le levier idéal pour toucher sa cible efficacement ! Les entreprises peuvent envoyer ces courts messages en masse afin de délivrer une information en quelques secondes seulement. 

Les possibilités de communication par SMS sont nombreuses, comme l’envoi d’offres promotionnelles, de codes de réduction, d’informations concernant un événement ou encore l’envoi de l’adresse d’une nouvelle boutique ou d’une communication sur le lancement d’un nouveau produit. 

Par ailleurs, en plus du SMS classique, il est désormais possible d’envoyer des SMS enrichis. Ces messages ont la particularité de permettre aux entreprises d’intégrer un lien raccourci dans le corps du message. Ce lien peut ensuite rediriger les mobinautes vers le site web de la marque ou vers une page dédiée. 

Ainsi, les entreprises peuvent communiquer une information complète à leurs bases de données et multiplier leurs chances de convertir leurs prospects et fidéliser leurs clients existants. 

Pour que vos campagnes de SMS marketing soient efficaces, la personnalisation est la clé ! Pensez à segmenter votre liste de contacts et à diviser votre audience en plusieurs groupes homogènes selon des critères spécifiques tels que la localisation, les centres d’intérêt, la date d’anniversaire et/ou encore l’historique d’achat. Ces listes vous permettent de transmettre des messages marketing personnalisés réellement pertinents pour votre cible et ainsi de favoriser l’engagement.

À lire aussi : Le SMS enrichi, un outil marketing incontournable

4. Développer sa propre application mobile

Avoir sa propre application mobile peut être une bonne opportunité pour votre entreprise de continuer à convertir vos prospects et de fidéliser vos clients existants.

En effet, selon une étude Hubspot, 39 % des utilisateurs de smartphones sont davantage enclins à naviguer ou acheter à partir de l’application mobile d’une entreprise ou d’une marque, car il est plus facile ou plus rapide de réaliser un achat. Posséder une application mobile peut donc conduire vos clients directement à l’achat. 

Autre avantage, une application mobile est généralement différente d’un site web et plus complète. L’utilisateur la télécharge sur son téléphone et n’a pas forcément besoin d’Internet pour l’utiliser.

Les publicités et autres notifications push, que vous pouvez mettre en place via votre application mobile, sont un bon moyen pour toucher vos consommateurs à tout moment.

Grâce aux notifications, il est possible d’informer vos clients et vos prospects :

  • des nouveaux contenus ;
  • de nouvelles promotions ;
  • ou encore de la présence d’un magasin à proximité, etc.

5. Utiliser la géolocalisation

Avec l’évolution des technologies mobiles et la présence de GPS intégrés, la géolocalisation de l’utilisateur est aujourd’hui facile et précise, ce qui représente une nouvelle opportunité pour les entreprises ! 

Désormais, les entreprises peuvent utiliser la géolocalisation – et louer une base de données qui pourra être affinée pour toucher une zone de chalandise précise – pour envoyer des messages à leur prospect et client lorsque ces derniers se trouvent à proximité de l’un de leurs points de vente

Cette technique permet de capter l’attention de l’utilisateur et lui donner envie de se rendre directement dans le magasin proche de lui pour profiter d’une offre exceptionnelle, par exemple, ou pour découvrir une nouvelle collection ou un nouveau service.

Grâce à la géolocalisation, le marketing mobile des entreprises prend une autre dimension. Elles peuvent ainsi diversifier leurs campagnes et réaliser du ciblage géographique de manière à favoriser le marketing de proximité.

6. Engager votre audience sur les réseaux sociaux

Selon une étude Lyfe Marketing, 91 % des utilisateurs de médias sociaux y accèdent via des appareils mobiles et 80 % du temps total passé sur les médias sociaux se fait sur mobile.

Développer une stratégie de marketing mobile va donc de pair avec celle d’une présence massive sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux permettent de créer du lien, d’atteindre rapidement vos clients, de promouvoir votre marque, de renforcer votre notoriété et enfin d’augmenter vos prospects et vos ventes. 

Sur les médias sociaux, vous pouvez par exemple : 

  • créer des images et des vidéos interactives aux titres accrocheurs ;
  • créer des publicités interactives et utiles pour votre cible ;
  • faire appel à des influenceurs disposant d’un large public, etc. 

Ce genre de contenu court, généralement impactant, esthétique visuellement et ludique, se consomme très facilement sur support mobile, ce qui vous permet de garder le lien avec vos consommateurs en permanence. 

Enfin, comme dans toute stratégie marketing, il est nécessaire de tester et de retester. Pensez à analyser les résultats de vos campagnes de marketing mobile pour les réajuster si nécessaire et ainsi être certain d’atteindre vos objectifs business de départ.

À lire aussi : Drive-to-store : comment le mettre en place ?

Pour aller plus loin :